Les Voix du terrain
Bienvenue aux Voix du terrain, une série de balados produite par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA). Le CCNSA met l’accent sur la recherche innovante et les initiatives communautaires visant à promouvoir la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
Épisode 32 – Désincarcération et santé : éliminer les barreaux pour un changement systémique –
Partie 2 : Justin Tetrault, Ph. D.
Description
Désincarcération et santé : éliminer les barreaux pour un changement systémique est une minisérie dans le cadre des Voix du terrain. Elle a inspiré le rapport du CCNSA Derrière les barreaux : la surincarcération des Autochtones dans le système de justice pénale canadien, ses conséquences sur la santé et les possibilités de désincarcération. Ce rapport fait état de la crise de santé publique découlant de la surincarcération de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis dans le système pénal canadien et explore des avenues pour la désincarcération grâce à des solutions de recherche fondées sur la justice communautaire, notamment des programmes de déjudiciarisation, des tribunaux autochtones et des pavillons de ressourcement dirigés par des Autochtones. La surincarcération a à la fois des effets immédiats et des répercussions négatives à long terme sur la santé et est un déterminant de la santé. Cette minisérie permet d’entendre des experts dans le domaine sur les réalités et les bienfaits des solutions de rechange qu’apporte la justice communautaire, leur lien avec la santé et ce qui serait nécessaire pour amener des changements systémiques et remédier aux injustices actuelles, qui se traduisent par une surincarcération des Autochtones à travers le pays.
Désincarcération et santé : éliminer les barreaux pour un changement systémique – Partie 2 : Justin Tetrault, Ph. D.. Dans cet épisode, nous entendons Justin Tetrault, docteur en sociologie, criminologue métis et professeur adjoint de sociologie à l’Université de l’Alberta. Nous découvrons les recherches de Justin Tetrault en milieu carcéral et l’importance des programmes autochtones dans les prisons et pénitenciers, ainsi que les enjeux sérieux touchant la santé et le bien-être des autochtones en prison. Nous en apprenons également davantage sur ce qui est nécessaire et ce qui est fait pour susciter un changement de politique et soutenir l’autodétermination des peuples autochtones en matière de justice et de guérison.
Écouter sur SoundCloud (en anglais)
Télécharger la transcription en français du balado (PDF)
Télécharger une liste de ressources liées au balado (PDF)
Biographies
Justin Tetrault, docteur en sociologie, est professeur adjoint de sociologie au campus Augustana de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux, la théorie politique, les méthodes qualitatives, la décolonisation et les prisons. Il est également chercheur principal et gestionnaire de projet du University of Alberta Prison Project (projet de l’Université de l’Alberta sur les prisons et pénitenciers), une étude pluriannuelle sur les expériences de vie des détenus. Dans le cadre de ce travail, il a publié des articles sur les programmes indigénisés et les relations raciales dans les prisons de l’Ouest canadien. Ses recherches actuelles portent sur les obstacles auxquels les peuples autochtones sont confrontés lors de leur libération de prison. Justin Tetrault étudie également le nationalisme canadien et a publié des articles sur l’extrémisme de droite et les crimes haineux. Il est un fier citoyen de la Nation Métisse du Manitoba.
Andrea Menard – Je suis une personne métisse associée au gouvernement métis Otipemisiwak et je travaille sur le territoire visé par le Traité no 6 à amiskwacîwâskahikan (Edmonton). Ma famille est originaire de la colonie de la rivière Rouge, maintenant dissoute, dans le territoire du Traité no 1. Notre lignée métisse porte les noms de famille Bruneau, Carrière et Larocque.
Je suis honorée d’avoir été nommée parmi les cinq avocats les plus influents de 2023 par le magazine CIO Times et parmi les 25 avocats les plus influents de 2022 par Canadian Lawyer. Ces distinctions témoignent de mon profond engagement à collaborer avec les nations autochtones dans le cadre des traités 4, 6, 7, 8 et 10, notamment des collaborations avec le gouvernement métis Otipemisiwak.
Mon parcours personnel comme personne métisse oriente mon ambition de réformer les politiques pédagogiques et juridiques en milieu de travail grâce à l’inclusion des lois autochtones, et il est enrichi par mes études de doctorat en théorie de la dominance sociale et en pluralisme juridique à l’Université Royal Roads dans le programme de doctorat en sciences sociales.
En tant que chargée de cours de droit à la Faculté de droit de l’Université de Calgary et à la Osgoode Hall Law School, je développe et donne des cours novateurs tels que « Reconciliation and Lawyers » (réconciliation et avocats) (LAW 693) et « In Search of Reconciliation Through Dispute Resolution » (à la recherche de la réconciliation par le règlement des différends) (ALDR 6305). De plus, je suis conseillère pédagogique au développement pour l’indigénisation des programmes et des pédagogies au Centre for Teaching and Learning de l’Université de l’Alberta, le centre d’enseignement et d’apprentissage.
Denise Webb est associée de recherche au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de la recherche sur les services de santé, avec une spécialisation en politique de santé et en santé autochtone, de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’intersection et la relation entre les politiques de santé et la santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Denise Webb est d’origine irlandaise et écossaise et est une aspirante alliée, travaillant à orienter les efforts de décolonisation des systèmes de santé et de la recherche sur les politiques.