Aînée et conseillère

Aînée et conseillère – Darlene McIntosh
Mme Darlene McIntosh - Aînée et conseillère auprès du CCNSA
Crédit photo ©UNBC Communications.

Aînée et conseillère – Darlene McIntosh

En tant qu’Aînée et conseillère auprès du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), Darlene McIntosh fournit des conseils et étaye le travail du Centre en favorisant la compréhension de la culture, des valeurs et des protocoles autochtones.

Darlene McIntosh est membre de la Première Nation des Lheidli T’enneh en Colombie-Britannique et administratrice de la Elders Society (société des Aînés) de cette nation. Le territoire de la Première Nation des Lheidli T’enneh comprend la ville de Prince George où le campus principal de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) abrite les bureaux du CCNSA.

L’Aînée Darlene McIntosh s’implique depuis longtemps auprès des établissements d’enseignement. Elle est chancelière de l’UNBC et conseillère culturelle au Centre de ressources autochtones du Collège de Nouvelle-Calédonie (CNC) à Prince George.

L’Aînée Darlene McIntosh a été nommée chancelière à l’UNBC en 2022. Sa nomination fait suite à des années d’implication au sein de l’université, en procédant à des cérémonies traditionnelles de bienvenue lors d’événements et de célébrations et en siégeant à un comité responsable de traduire la signalisation du campus dans le dialecte des Lheidli T’enneh dans la langue dakelh. Elle a également participé à la cérémonie de 2016 lorsque l’UNBC et la Première Nation des Lheidli T’enneh ont signé leur premier protocole d’entente.

En tant que conseillère culturelle au Centre de ressources autochtones du CNC, l’Aînée Darlene McIntosh offre un soutien global, des encouragements et des conseils aux étudiantes et étudiants, au personnel et au corps professoral. Elle incite également la communauté universitaire à participer à des événements culturels et partage ses enseignements en classe.

L’Aînée Darlene McIntosh est membre de l’équipe de la terre, la santé et la guérison depuis sa fondation en 2019. L’équipe est composée de membres de la Première Nation des Lheidli T’enneh et de représentants de l’UNBC. Elle conçoit et organise des événements pour présenter et appuyer les initiatives dirigées par les Autochtones qui relient les terres, les eaux, la santé et la guérison. Cela comprend une gamme d’événements virtuels et en personne en lien avec des initiatives autochtones de l’ensemble de l’Île de la Tortue et à l’étranger.

Darlene McIntosh est aussi une auteure. Ses travaux ont été publiés dans le livre Front Lines : Portraits of Caregivers in Northern BC (2011) de Sarah de Leeuw, professeure agrégée en sciences de la santé de l’UNBC. Elle a été reconnue pour avoir aidé la Dre Vasiliki Douglas à rédiger son livre Aboriginal Health and Healthcare in Canada (2015). Elle a écrit Prayer : Honouring Our Elders & Ancestors, qui fait partie d’une collection d’écrits et d’œuvres d’art de fiction et de non-fiction dans le livre In Our Own Aboriginal Voice (2016).

En 2023, elle a été lauréate du Prix communautaire Inspiring Women Among Us. L’organisation qui décerne les prix est basée à l’UNBC et vise à réduire la violence envers les femmes et à améliorer les relations entre les sexes.