Le 23 janvier 2023
Bonjour,
Sur le mur de mon bureau, on lit la citation suivante dans une affiche encadrée : « Les rêves deviennent réalité. »
Cette phrase a guidé mon travail pendant 30 ans. Ces rêves n’étaient pas que les miens, ils étaient collectifs, et nous les avons concrétisés au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA).
Je vous remercie tous d’avoir contribué à transformer ces rêves en réalité!
Ce fut un très grand honneur d’assumer les fonctions de leader académique du CCNSA au cours des 20 dernières années. Pendant cette période, j’ai vu le centre passer d’une idée à un organisme florissant. Nous avons bénéficié de formidables occasions de concrétiser des transformations et des changements. Nous avons influencé une politique en créant des recommandations de rapports fondés sur des preuves. Nous avons créé des ressources comme les manuels sur les déterminants de la santé des peuples autochtones. Nous avons fait la promotion de webinaires, de balados et de vidéos sur des sujets précis. Nous sommes reconnus pour le soutien que nous apportons aux gens et aux collectivités grâce au partage de nos connaissances dans le cadre de dialogues nationaux en présentiel et à l’accès gratuit à des ressources en ligne. Notre travail vise à soutenir et à honorer les modes de vie des peuples des Premières Nations, inuits et métis dans le cadre de notre plan stratégique. Nous sommes toujours restés engagés à privilégier les voix autochtones dans tout ce que nous faisons. Toutes ces actions et bien plus encore vous sont présentées dans le site Web du CCNSA!
C’est avec humilité et enthousiasme que je poursuis mon travail dans mes nouvelles fonctions de sénatrice indépendante.
Je suis persuadée que la nouvelle et solide direction du CCNSA continuera à faire un travail extraordinaire. Le CCNSA dévoilera et annoncera le nom de la personne désignée dans les prochaines semaines. Je m’engage par ailleurs à n’être jamais trop loin! Je sais que le CCNSA demeurera un chef de file dans le soutien du bien-être optimal des peuples des Premières Nations, inuits et métis et de tous les habitants d’un océan à l’autre du Canada.
Avec beaucoup de respect et de gratitude,
Hiy Hiy
Margo Greenwood, Ph. D., O.C.