Savoir(s) autochtone(s) et santé publique
Il y a une prise de conscience croissante de la gravité et de la complexité des questions de santé chez les Premières nations, les Inuits et les Métis au Canada. Les ressources du CCNSA remettent en contexte les facteurs historiques et actuels distincts qui influencent la santé, l’état de santé et les résultats de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Certains de ces facteurs comprennent la colonisation, le traumatisme intergénérationnel, le racisme, les déterminants sociaux de la santé, la législation, ainsi que les programmes et les politiques en santé.
Le CCNSA conçoit et publie davantage de nouvelles ressources fondées sur des données probantes concernant la santé publique et les inégalités de santé vécues par les Autochtones au Canada. Nous insistons sur une plus grande participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’élaboration et au contrôle des initiatives et des programmes de santé publique qui les concernent. Nos ressources ciblent des domaines pour lesquels les données demeurent incomplètes, comme la santé et le bien-être des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain, ainsi que l’absence et l’incohérence globales des données sur la santé concernant les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Dans la même optique, nous élaborons des outils qui permettent d’intégrer et d’appliquer de manière éthique ces connaissances dans les principes dominants de la santé publique, sans pour autant compromettre leur signification ou leur intérêt.
Les nombreuses ressources en matière d’application des connaissances du CCNSA devraient particulièrement intéresser des personnes tournées vers l’avenir, dont les étudiants, les éducateurs, les chercheurs, les praticiens, les leaders de la communauté et les décideurs dans les domaines de la santé publique, de la médecine et des sciences infirmières.